La station balnéaire de La Ciotat

La commune française de La Ciotat est située en région PACA, dans le département des Bouches-du-Rhône, à 31 km de Marseille. Elle a une population de 35 993 habitants (recensement 2019) qui s’appellent les Ciotadens et Ciotadennes. La Ciotat impressionne par sa duplicité. En effet, construite par les bâtisseurs de navire et les pêcheurs, vous trouverez d’un côté le port avec son passé industriel, et de l’autre, une station balnéaire de choix offrant un panorama superbe sur la mer.


Quelles sont les plages de La Ciotat dans le 13 ?

La station balnéaire de La Ciotat compte plus de 7 kilomètres de littoraux. Vous trouverez tous types de plage comme des plages de sable, de gravillons, des criques et calanques. L’eau généralement turquoise vous donnera assurément l’envie de vous baigner !

Nom des plages de La Ciotat ?

La Ciotat compte 8 plages pour profiter du magnifique littoral : la Grande plage, Arène cros, Cyrnos, Fontsainte, Capucins, Liouquet, Lumière et Saint Jean. Mais également 2 calanques (Figuerolles et Mugel). La température moyenne de l’eau en Août est de 22,7 °C (idéal pour une baignade). En période estivale, la force du vent peut parfois être assez violente. Nous vous conseillons de consulter la météo de votre plage à La Ciotat, pour avoir toutes les indications météorologiques et ne pas vous faire surprendre.

Quel est le climat de La Ciotat en région PACA ?

Climat typiquement méditerranéen. La Ciotat bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel, avec plus de 2 800 heures d'ensoleillement par an, grâce au Mistral. Les précipitations annuelles moyennes sont de 525 mm. La température moyenne annuelle est de 15 °C. En hiver, elle descend à peine en dessous de 5 °C, tandis qu'en été, elle peut dépasser 30 °C. Les vents dominants sont du nord-ouest, pouvant dépasser 110 km/h. C’est pour cela que nous vous conseillons de regarder la météo de votre plage sur La Ciotat, avant de vous y rendre.

L’histoire de la station balnéaire de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône.

L'histoire industrielle de La Ciotat s'articule autour des célèbres chantiers navals. Après leur fermeture en 1988, la commune traverse une période difficile jusqu'à ce que les chantiers reprennent leurs activités en 2007, devenant un leader de l'entretien et de la réparation de yachts de luxe et de la construction de trimarans de course. Depuis, La Ciotat a habilement opéré un virage à 180 degrés et développé une infrastructure riveraine, dont un casino, devenue synonyme de l'art de vivre azuréen.

La Ciotat, au club des plus belles baies du monde

Depuis 2019, la baie de La Ciotat est classée au Club des plus belles baies du monde, qui récompense tous les efforts faits par la commune au niveau du littoral. La Ciotat est une incroyable station balnéaire offrant une expérience de voyage inoubliable. Pour quelques heures ou une journée, cette destination offre un équilibre entre activités culturelles et attraits naturels pour ravir chaque vacancier.

Que faire à la Ciotat dans le 13 ?

Se promener dans sa ville

Flâner dans ses ruelles ombragées et découvrir son histoire et les nombreux personnages qui l'ont façonnée est un plaisir, comme jouer à la pétanque sur l'une des places. Il faut dire que ce fut le premier entraînement de pétanque au Stade Béraud en 1907. La gare et l'Eden Théâtre étaient les lieux de tournage du premier film des Frères Lumière. La rue des Poilus est un point de départ idéal pour admirer les vieilles ruelles et les nombreuses chapelles et trésors patrimoniaux. L'église Notre Dame de l'Assomption mérite un coup d'œil plus attentif, avant de se reposer davantage sur l'une des terrasses du port de plaisance sur le rivage. La nature a sa place dans la ville et offre des vues superbes et époustouflantes. Le port de La Ciotat présente de magnifiques couleurs provençales.

Profiter de la mer Méditerranée

Pour apprécier autrement la beauté de ce lieu, les vacanciers peuvent également miser sur les activités nautiques. Cette station balnéaire vous propose : kayak, plongée, et même voile, avec un port et un club de voile. En plus de ces sports nautiques, il est également possible de naviguer en bateau sereinement au gré du courant à la découverte des criques et calanques. Impossible de résister à cette eau turquoise !

Autres villes